Conseils pour réussir sa colocation

Aujourd’hui, les étudiants et jeunes actifs adoptent de plus en plus le mode de vie en colocation, à la fois pour une question de budget, mais aussi de convivialité. La colocation peut être très pratique et agréable mais cela peut rapidement virer à la catastrophe. Voici donc quelques conseils, parfois évidents mais indispensables, pour vivre en communauté.

 

Savoir communiquer

La communication est un des maîtres-mots dans une colocation, et plus généralement dans la vie en société. On peut ainsi éviter ou régler les problèmes entre colocataires avec une simple discussion. Le tout est d’être honnête et ne pas laisser traîner et s’accumuler les petits soucis, qui peuvent rapidement devenir de gros conflits.  De plus, il faut choisir le bon moment pour entamer une conversation sérieuse et ne pas utiliser de mots qui pourraient blesser votre colocataire.

 

Respecter les autres

Chacun possède son propre rythme de vie, son sommeil et son intimité. En étant respectueux du style de vie de chacun, la vie en colocation sera plus agréable. Par ailleurs, chaque personne a ses opinions et ses passions, il faut être tolérant avec cela pour éviter les conflits. Enfin, respectez les règles de vie communes qui ont été instaurées. Il en est de même pour l’organisation des tâches ménagères. Il est possible de les répartir en fonction des goûts de chacun pour que cela soit moins contraignant.

 

La question financière

Les bons comptes font les bons amis, il est essentiel de payer le loyer à temps. Aussi, il faut établir une responsabilité financière à chacun : quelqu’un se chargera de payer l’électricité, un autre réglera Internet, etc. Il est important de s’arranger entre colocataires pour que chacun paie la même somme en fin de compte. Et n’oubliez pas de vous mettre d’accord sur la date de remboursement des factures !

 

La convivialité

Prenez du temps pour apprendre à connaître vos colocataires et essayez de vous retrouver entre vous de temps en temps, c’est dans ces moments que se créent des liens. Sachez que les dialogues permettent de maintenir une bonne ambiance.

 

Vous avez dès à présent les clés pour vous lancer dans une colocation et profiter de cette  expérience très enrichissante !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 117 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*