Se lancer dans un mur végétal

Avoir un mur végétalQuand on sait qu’un des lieux les plus pollués est notre domicile, il est nécessaire d’y remédier. Plutôt que d’investir dans un système de ventilation avec filtres, pensez aux plantes d’intérieur dépolluantes et lancez-vous dans un mur végétal. Coin de verdure, création botanique, bol d’air frais, le mur végétal se démocratise enfin.

Il est d’usage de dire qu’une plante dépollue en moyenne 7 mètre carré. Si vous vivez dans une grande maison, ne paniquez pas, quelques dizaines de plantes ne transformeront pas votre logement en forêt humide. Pour cela, il suffit de bien les choisir et les agencer. D’où l’intérêt des créations en suspension.

Un mur végétal sur mesure


Si vous possédez une maison ou un grand appartement spacieux, vous pouvez opter pour un mur végétal qui tiendra plusieurs années en faisant appel à un paysagiste. Conçu sur mesure, votre mur végétal s’adaptera à la luminosité de votre intérieur. Le paysagiste l’installera sur une structure en aluminium à laquelle viendra s’ajouter une isolation thermique, un bac de récupération d’eau, une pompe d’irrigation qui assure l’arrosage en goutte à goutte. Vous l’avez compris, ce type de mur végétal nécessite de la place sinon une hauteur suffisante.

Les prêts à poser, la solution écolo et économique 

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux, les panneaux et cadres prêts à poser sont faits pour vous. Conçus comme des tableaux, les cadres prêts à poser sont disponibles chez les fleuristes, dans les jardineries et évidemment sur Internet. Composé d’un substrat végétal qui alimente la plante en eau, le cadre en bois, en métal ou en PVC est parfois doté d’un arrosage automatique qu’il faudra recharger en remplissant simplement le réservoir.

Les cadres sont aujourd’hui de vrais objets de décoration. Ils se déclinent chez nombre de professionnels qui présentent des créations toutes plus originales les unes que les autres. Flower Box a lancé le « tube végétal» qui se compose de différents types de plantes y compris des plantes aromatiques (à partir de 9 euros). Les Jardins de Chloé proposent des kits pour créer soi-même son tableau végétal à tout petit prix (35 euros). Pour ceux que le bricolage et le jardinage rebutent, Flowall leur a simplifié la vie avec son kit (de 45 à 52 euros), un support étanche qui intègre déjà 16 pots irrigués par un système intérieur et dont le réservoir est prévu pour trois semaines !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*