Un ménage 100% naturel

epongeVous en avez assez des produits de nettoyage qui irritent les mains, piquent les yeux, chatouillent les narines ? Alors, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos produits d’entretien pour la maison ? Bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles, le tour est joué pour des recettes bon marché et facile à réaliser. Lancez-vous !

 

Nettoyant multi-usage. Dans un bidon de 1 l, versez 1 cuillère à soupe de carbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’huille essentielle. Ajoutez 1 l d’eau chaude et mélangez.
 

Nettoyant pour les sols. Pour éliminer les taches de graisse tenaces, mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude + 1 cuillère à café de copeaux de savon de Marseille dans 1 l d’eau très chaude. Ne jamais utiliser cette préparation sur de l’aluminium ou sur des sols cirés.
 

Liquide vaisselle. Pour 1 l de liquide, plongez un (vrai) savon de Marseille dans 30 cl d’eau bouillante. Une fois celui-ci dissous, ajouter 1 cuillère  café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle.
 

Nettoyant pour les vitres. Pour 1/2 l de produit mélangez dans un vaporisateur 4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d’eau, 5 gouttes d’huilles essentielles d’arbre à thé ou d’orange.
 

Nettoyant pour réfrigérateur. Dans un bol rempli à moitié d’eau tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, le jus d’un demi-citron et 5 gouttes d’huille essentielle de citron et mélangez.
 

Dépoussiérant pour les meubles. Diluez une noisette de savon noir dans 1 l d’eau, versez le mélange dans un flacon avec vaporisateur et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
 

Lessive liquide pour le linge blanc. Pour 2 l de liquide, faites d’abord chauffer 1 l d’eau et jetez-y 100 g de copeaux de savon de Marseille avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Mélangez et laissez reposer une heure minimum. Verser la préparation dans un bidon et ajoutez 1 l d’eau tiède + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Secouez bien. Si vous estimez que la lessive est trop compacte le lendemain, rajoutez 1 l d’eau. Pour le linge couleur, remplacer le bicarbonate de soute par des cris taux de soude.

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*