Immobilier en Ile-de-France : une amélioration saisonnière

Un léger mieux pour le volume des ventes et une petite hausse des prix saisonnière : une reprise en trompe-l’œil, selon l’indice Insee-Notaires francilien du mois de novembre 2013.

+ 14 % pour les transactions

 

La légère amélioration du nombre de transactions au 3e trimestre 2013 (+ 14 %) est en fait liée à la période de référence, le 3e trimestre 2012, la plus mauvaise de ces dix-sept dernières années.Les ventes de logements anciens restent inférieures de 12 % à la moyenne enregistrée sur les dix dernières années et de 11 %, comparées à celles du 3e trimestre 2011.

+ 1% pour les prix

 

Cette timide reprise des ventes s’accompagne d’une non moins timide hausse des prix des logements : + 1 % du 2e au 3e trimestre 2013, avec une progression plus notable pour les maisons (+ 2 %) que pour les appartements (+ 0,7 %). Un mouvement également saisonnier dans une période où de nombreux ménages achètent pour emménager avant la rentrée scolaire. Après correction de la variation saisonnière, le prix des maisons est ainsi en hausse de + 0,3 % en Ile-de-France et celui des appartements en baisse de – 0,6 %. Ce recul se traduit à Paris par un prix au mètre carré de 8 260 euros (- 2,1 % en un an).
 

Et pour 2014 ?



Au final, le scénario, attendu, d’un ajustement brutal et généralisé des prix ne s’est pour l’instant pas produit. Dans un contexte où la construction neuve est en panne et la pénurie de logements demeure, la demande reste élevée. Par ailleurs, les taux d’intérêt sont toujours particulièrement attractifs. Mais ce scénario est-il durable ? De nombreuses inconnues demeurent, selon les Notaires franciliens, comme l’augmentation des droits de mutation et l’abattement exception de 25 % sur les plus-values immobilières. Deux facteurs qui pourraient inciter les acheteurs à passer à l’acte rapidement.



À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*