Avec des taux fixes en recul depuis le début de l’année et un mois de mai à nouveau orienté à la baisse, le courtier rappel que les conditions d’emprunt sont toujours très favorables aux emprunteurs. Chez Cafpi, il est désormais possible d’emprunter à 3,20 % sur 10 ans (- 0,05 point par rapport à avril), 3,55 % sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans (- 0,1 point).
Le courtier estime par ailleurs que, contrairement aux craintes qui circulaient, l’élection de François Hollande à la présidence de la République n’a pas perturbé les marchés financiers. « Pour preuve, les taux d’intérêts déterminés par le marché obligataire, sont plus bas aujourd’hui (2,6 %) qu’au début de l’année (3,3 %) et qu’au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle (2,9 %) ».
A cette relative confiance des marchés, un autre élément favorise le retour à des taux très attractifs : la volonté des banques de prêter pour rattraper leur retard de production (sur les quatre premiers mois de l’année, la production de crédits a chuté de 32 %).
« Pour toutes ces raisons, les particuliers qui ont un projet immobilier n’ont pas intérêt à le différer. Car si les conditions d’emprunt sont aujourd’hui très favorables et qu’elles le resteront vraisemblablement au cours de l’été, nul ne sait comment elles évolueront à la rentrée », conclut le courtier.
Utile pour éviter de mettre en place un plan de surendettement .