L’investissement Duflot, un dispositif populaire mais peu lisible pour les Français !

loi duflotComment les investisseurs potentiels perçoivent-ils le dispositif Duflot réservé aux particuliers achetant un appartement pour le louer ? Telle est la question que SeLogerNeuf, observateur attentif du marché de l’immobilier neuf avec près de 5400 programmes en ligne dont 43% éligible  à la loi Duflot, a souhaité poser aux Français par l’intermédiaire d’IPSOS. Voici les principaux résultats de l’enquête.

78% des français en ont entendu parler mais seul 1 sur 5 sait précisément de quoi il s’agit

Le Duflot remporte l’adhésion des Français : 69% des personnes interrogées pensent que c’est une bonne mesure !  Si 78% des Français en ont entendu parler du Duflot, seul un Français sur cinq sait en revanche de quoi il s’agit.

Les Français sont partagés sur l’efficacité du dispositif

67% des Français doutent de son caractère incitatif auprès des acheteurs. La même proportion critique sa capacité à atténuer la crise du logement dans les grandes agglomérations. Une petite majorité pense néanmoins que ce type de mesure pourrait s’avérer efficace pour soutenir l’activité du secteur de la construction (à 48%) et faciliter l’accès au logement pour les locataires aux revenus modestes (à 41%).

pouvoir incitatif modéré auprès des particuliers ayant l’intention d’investir

Du côté des investisseurs potentiels, qui représentent 15% de la population, 1 sur 2 ont un projet d’investissement locatif à court terme. Ce sont prioritairement des « quadras » (24% des 35-44 ans) issues des catégories supérieures de la population : 28% des cadres, 20% des ménages les plus aisés.

24% des investisseurs se sont déjà renseignés sur ses modalités

Dans l’ensemble, si le dispositif Duflot présente des avantages intéressants pour 56% des investisseurs potentiels, ils ne sont pas suffisamment décisifs pour déclencher, actuellement, l’acte d’achat.

En effet, alors que plus d’un investisseur potentiel sur 2 ayant un projet à court terme se dit intéressé par la mesure seule une minorité d’entre eux (24%) se sont, d’ores-et-déjà renseignés sur les dispositions et avantages proposés.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*