Acheteur à 2 c’est mieux, mais sans être mariés…

couple acheteur

Selon une enquête Vousfinancer.com/SNPI/ifop*, l’achat d’un bien immobilier est plus engageant qu’un CDI ou le mariage (ou le pacs) pour plus d’un Français sur trois. 61% des personnes interrogées se déclarent propriétaires. Cette étude confirme donc l’attachement des Français à la pierre… mais pas aux liens sacrés du mariage!

7 propriétaires sur 10 (69%) ont déjà acheté en couple.

Il y a une proportion de 85% chez les couples de plus de 20 ans d’ancienneté. 33% des emprunteurs sont mariés, 9% pacsés et 25% vivent en concubinage. En revanche, seuls 21% des homosexuels accèdent à la propriété à deux. Cependant, 57% des sondés considèrent qu’il peut être risqué d’acheter sans être marié.

La décision d’acheter est prise par les deux conjoints dans 83% des cas. 

Mais une fois le projet lancé, les étapes suivantes sont plus partagées que d’autres : le bien se visite à deux dans 78% des cas, mais la recherche de financement ou les démarches légales et administratives sont moins souvent effectuées en couple (53 et 61%) et plutôt par les hommes.

Le financement pratiquement égal entre les deux membres du couple.

Plus de la moitié des couples (58%) qui déclarent avoir acheté avec un apport, disent que celui-ci était réparti à parts égales. Pour les 42% des couples pour qui ce n’est pas le cas, les hommes interrogés ont fourni 70% de l’apport personnel. Davantage que l’apport, 65% des couples déclarent rembourser de façon égale le crédit.

73% des couples envisagent la revente en cas de séparation. 

Au moment de la séparation, beaucoup de couples choisissent de revendre, à un moment qui n’est pas toujours opportun. 59% sont d’accord pour partager également le produit de la vente, alors que 14% se répartiraient la somme en fonction de la participation au financement initial. Seuls 27% conserveraient le bien : 18 % préféreraient racheter la part de leur conjoint contre 9% qui voudraient la revendre.
*Enquête réalisée en ligne du 15 au 19 mai 2014, auprès d’un échantillon de 1 489 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*