Cadre supérieur homme, de plus de 50 ans, recherche bien de prestige !

immobilier à cannesL’immobilier de luxe se porte bien

Dans un contexte de baisse des prix et d’augmentation de biens disponibles à la vente, la France attire toujours autant d’acheteurs tant nationaux qu’étrangers. Mais qui sont ces investisseurs qui rêvent d’acquérir un bien d’exception à Paris, sur la Côte d’Azur ou encore sur la Côte basque ? Lux-résidence.com dresse le portrait des acquéreurs haut de gamme d’après une étude réalisée auprès d’un échantillon après de 100 personnes en recherche active d’un bien de prestige, interrogées du 4 au 13 juin 2013.

Profil type

 

Sans surprise, le profil type est un cadre supérieur, homme (65 %), de plus de 50 ans (73 %). La majorité (42 %) sont cadres ou exercent un profession intellectuelle supérieure ou libérale, 22 % sont retraités et 21 %, artisans, commerçants ou chefs d’entreprise. Leur revenu annuel est supérieur à 200 000 euros pour 25 % d’entre eux. La plupart résident en région parisienne (24 %) ou à l’étranger (23 %), mais également sur les bords de la Méditerranée (14 %).
La majorité des biens convoités (55 %) se retrouvent dans une fourchette comprise entre 750 000 et 2,5 millions d’euros. Au-delà et jusqu’à 5 millions, ils constituent 11 % de la demande. Dans le très haut de gamme, ils ne sont plus que 3 % dans le créneau de 5 à 7 millions, 2 % entre 7 et 10 millions et, enfin, 2 % au-dessus de la barre des 10 millions d’euros.
Parmi ces biens, 54 % des futurs acquéreurs recherchent leur résidence principale, 25 % leur résidence secondaire et 17 % les considèrent comme un investissement patrimonial. Les villas sont les biens les plus demandés (43 %), suivies par les appartements (24 %), les châteaux ou manoirs (17 %) et les hôtels particuliers (6 %). Le cadre privilégié est la mer pour 40 % des personnes interrogées.
Parmi les critères de sélection, arrive en tête l’environnement (55 %), puis la qualité du bâti et de l’architecture (52 %). Le prix arrive loin derrière, en sixième position. Pourtant, si les acquéreurs potentiels ne sont que 54 % à juger que le marché du luxe français est favorable à l’achat, la baisse des prix annoncée motive toutefois 75 % d’entre eux à relancer leurs recherches. Les dernières annonces du gouvernement en matière de plus-values de cession pourrait conforter cet optimisme dans les mois à venir.

 

Retrouvez notre Communiqué de Presse !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*