Check List : Le pense-bête de votre première visite d’appartement !

Check-list visiteCimm Immobilier met à votre disposition une liste pense bête que vous pouvez télécharger et imprimer en bas de l’article. Elle vous accompagnera lors de votre visite et vous aidera à n’oublier aucun point important !
 

 

I. LA VISITE

N’oubliez pas, tout au long de votre visite, si une question vous vient à l’esprit, si un aspect ou un point vous paraît suspect, demandez-le à l’agent immobilier, il est là pour ça !

Pensez également à apporter un appareil photo : au fil des visites effectuées, on tend à mélanger ses souvenirs et à ne plus se souvenir de certains points.

 

     1) L’extérieur

L’objectif ici sera de se renseigner sur les différents aspects pratiques de votre futur logement potentiel. Questionnez l’agent immobilier sur les places de parking réservées, sur les différentes commodités et commerces de proximité, sur l’accès aux transports en communs…

     2) L’immeuble

Il est temps d’entrer dans l’immeuble et de faire attention à plusieurs points. Renseignez-vous sur son état général, sur sa date de construction, sur l’état des façades (date du dernier ravalement) et des murs porteurs… Renseignez-vous également sur la présence ou non d’ascenseur (observez sa taille et son état), sur la présence ou non de locaux pour les vélos ou les poussettes, ainsi que sur la taille des portes d’entrée. Demandez ensuite à l’agent ce qu’il en est de la sécurité. L’entrée est-elle munie d’un digicode, d’un interphone, d’un badge ? Le hall est-il muni de caméras de vidéo-surveillance ?

 

     3) L’appartement

DPE visite appartementDans l’appartement, il sera essentiel d’être attentif et minutieux dans vos observations.

Vous devrez, dans chaque pièce, noter un ensemble de critères, comme l’état des sols, des murs, des fenêtres, de la plomberie, ou encore de l’électricité. Vous devrez également contrôler la luminosité, l’acoustique, le confort thermique (quel type de chauffage) ou encore la ventilation.

Les pièces d’eau et la cuisine demanderont également une attention particulière. Vous devrez prendre note des différents équipements et de la place libre pour les équipements que vous apporterez vous-même. Prenez garde à la qualité des murs et des sols, qui demanderont un soin différent des autres pièces !

 

     4) L’aspect financier

Vous devrez enfin évaluer l’ensemble des coûts qui accompagneront le loyer : charges mensuelles,taxe d’habitation,  carnet d’entretien de copropriété, travaux nécessaires…

Une fois les différentes “check-list” complétées, il ne vous restera plus qu’à les comparer afin d’estimer au mieux la valeur des appartements !

II. Une deuxième visite ?

Si l’appartement est sorti du lot, nous vous conseillons de vous rendre de nouveau sur les lieux, mais cette fois pour simplement observer le cadre de vie. Comment est le quartier ? Comment sont vos voisins ? Comment vous sentez-vous ?

Si l’appartement est toujours en haut de votre liste après cette deuxième visite, il serait probable que vous y soyez bien, peut-être même plus …

 

Et pour vous, quels sont les points les plus importants lorsque vous visitez un appartement ?

Retrouvez prochainement la liste des points importants lorsque l’on visite une maison !

Cliquez ici pour télécharger votre Check-list : Check-list visite appartement

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

  1. Super cette check-list sous forme de tableau pour ne rien oublier lorsque l’on visite un appartement ! Au moins, aucun critère ne sera oublié au passage ! Synthétique et complète à la fois, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*