Immobilier francilien : un léger mieux à fin février selon les notaires

immobilier île de FranceDes ventes en hausse et des prix stables : la situation du marché immobilier à Paris et en Ile-de-France se redresse, d’après les notaires de Paris-Ile-de-France. De décembre 2013 à février 2014, 36 520 logements anciens ont ainsi été vendus en Ile-de-France, soit une augmentation de 27% par rapport à la même période il y a un an. Cette amélioration concerne autant les appartements que les maisons, dans l’ensemble des départements, avec cependant une certaine disparité en grande couronne : +14% dans les Yvelines, contre +5% dans le Val-d’Oise. À Paris, si le volume des ventes a augmenté de 30%, il reste toutefois encore en net recul par rapport aux périodes dynamiques constatées dans les années fastes.

Les notaires expliquent cette progression par l’anticipation de la hausse des droits de mutation intervenue au 1er mars et au 1er avril 2014, selon les départements. D’où, un certain scepticisme pour l’activité du mois de mars.

Des prix en baisse de -1,4% sur un an 

 
En trois mois, le prix des logements anciens a diminué de 0,5% sur l’ensemble de la région (0,4% pour les appartements et 0,9% pour les maisons). Ce qui sur un an, à fin février 2014, porte la baisse à 1,4% en moyenne. À Paris, particulièrement, le prix du mètre carré (8 160 euros) recule de -0,4% en trois mois et de -1,8% sur un an. Cette tendance devrait se maintenir dans les prochains mois, d’après les indicateurs issus des avants-contrats de vente pour les appartements à Paris et dans les Hauts-de-Seine, et pour les maisons en grande couronne.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*