Perte du triple A : quelles conséquences sur les taux de crédit immobilier?

Notation Financière La perte du triple A de la France : quelles conséquences sur le marché immobilier ?

Quelles conséquences aura sur les taux de crédits immobiliers la perte du triple A de la France par la troisième agence de notation mondiale Fitch ? Selon Cafpi, le courtier en prêts immobiliers, cette décision, après celles de Standard & Poor’s et de Moddy’s en 2012, n’est en rien un nouveau séisme, même s’il existe un lien immédiat entre la perte du triple A et le coût des prêts. La France reste une bonne signature au regard des autres pays de l’Union européenne, et les récents propos de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, confortent les investisseurs dans leur confiance en l’euro.

 

Une tension sur les risques à long terme

Lorsque la France a été rétrogradée au A++ pour la première fois, une tension sur les risques pris à long terme par les établissements prêteurs a été constatée, qui s’est répercutée sur les taux de crédits immobiliers. Nul doute que, cette fois encore, ce nouvel avertissement produira les mêmes effets. Il vient confirmer la reprise haussière des taux déjà constatée.

Cependant, une remontée brutale des taux n’est pas à craindre, et les engagements de François Hollande concernant la reprise, lors de son entretien du 14 juillet, devraient apaiser les investisseurs et éviter la spéculation. Raison pour laquelle Cafpi conseille de ne pas trop attendre pour se lancer dans un achat immobilier, dans un environnement encore favorable. Car le contrecoup se produira forcément, prévient-il.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*