Un marché francilien rétréci mais plus sain

Vue de parisLes prix de l’immobilier

Au mois de janvier, les prix à Paris et Ile-de-France marquent un léger recul : – 0,3 % à Paris, – 0,7 % en Petite Couronne et –0,4 % en Grande Couronne, selon le Baromètre de MeilleursAgents.com. « En ce début d’année, le marché immobilier francilien renoue avec la vérité des prix et retrouve une meilleure fluidité grâce à la quasi-disparition des vendeurs“opportunistes“ aux prétentions irréalistes », souligne Sébastien de Lafond, président fondateur du réseau immobilier en ligne.

Cependant, beaucoup d’acheteurs restent en embuscade, espérant encore une forte baisse des prix. Et ce même si leur pouvoir d’achat a considérable augmenté en 2012 (+ 13 %), grâce à l’effet conjugué de la baisse des taux d’intérêt, de l’augmentation des revenus moyens et de le stabilité du prix du mètre carré.

À Paris, les prix des petites surfaces (1 et 2 pièces) ont résisté à + 0,2 %. La pierre reste une valeur refuge recherchée malgré des rendements faibles voire négatifs, les prix des petites surfaces étant d’abord soutenus par une offre trop faible. En revanche, les 3-pièces et plus) ont vu leurs prix baisser de – 1,1 %.

En Petite Couronne, les Hauts-de-Seine semblent avoir perdu de leur attractivité avec – 1,4 % en un mois. Il y a fort à parier que les acheteurs qui ont le choix privilégient la capitale à ce qui est souvent appelé le « XXIe arrondissement de Paris ». Alors que la Seine-Saint-Denis retrouve de la vigueur (+0,4%), le Val-de-Marne (94) est, lui, très légèrement orienté à la baisse. En moyenne, les prix de la Petite Couronne ont diminué de – 0,7 % en janvier et ceux de la Grande Couronne de – 0,4 %.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*