CANTONA, l’Abbé PIERRE et les agents immobiliers : le torchon brûle !

La fondation Abbé Pierre défend les mal logés. Cause louable. A laquelle nous apportons une aide substantielle depuis plusieurs années, un certain nombre de nos agences reversant 1 % de leur chiffre d’affaires à cette fondation, par le biais de l’association « Agences Solidarité Logement ».

Mais si nous sommes toujours en phase avec l’objectif, nous ne le sommes plus du tout quant aux moyens. La dernière publicité de cette fondation est clairement insultante pour notre profession. Elle met en scène Eric CANTONA, ci-devant footballeur à la retraite, en agent immobilier limite escroc, faisant visiter à toute allure un logement plus qu’insalubre :

http://www.tf1.fr/telefoot/news-football/cantona-carton-rouge-mal-logement-abbe-pierre-6150526.html

Après les banquiers, Eric CANTONA s’en prend aux agents immobiliers : à qui le tour ?

On se souvient de Cantona nous enjoignant de tous retirer nos économies des banques le même jour…

Bien sûr dans le clip on ne dit pas que Cantona est agent immobilier, mais tout le suggère, et le délégué général de la fondation Abbé Pierre le confirme :

http://www.france-info.com/france-societe-2010-11-16-mal-logement-le-coup-de-gueule-de-la-fondation-abbe-pierre-497648-9-12.html

On ne peut même pas dire que c’est réducteur, car cela signifierait qu’il y a quelque chose de vrai. Or on sait que les arnaques dans l’immobilier sont plus que majoritairement le fait de particuliers, pas de professionnels, lesquels refusent de louer des logements qui ne seraient pas aux normes minimales de confort et d’habitabilité. Et ont d’ailleurs le plus grand mal à obtenir de certains bailleurs qu’ils mettent leurs logements aux normes.

Notre métier consiste à apporter à nos clients bonheur, joie et bien-être en les assistant dans l’opération souvent la plus importante de leur vie. Pas à les jeter dans des taudis.

Il est facile de nous dénigrer, nous avons un déficit d’image, c’est le moins qu’on puisse dire (quant aux footballeurs… entre les grèves et les coups de boule, c’est l’hôpital qui se fout de la charité !). Les raisons en sont connues!

Ce n’est pas défendre la cause des mal-logés que de jeter l’opprobre sur une profession qui est souvent en première ligne dans ce combat.

Voici une réaction parmi d’autres, dans notre réseau :

« Ils ne manquent pas de culot chez l’Abbé Pierre !

Eh bien qu’ils continuent de penser ce qu’ils veulent, mais sans pognon. Payer pour se faire insulter, lire des propos qui vont à l’encontre même de la logique et des valeurs portées par notre travail… »

Par ailleurs, dans les dernières propositions de cette fondation (rapport annuel 2010), on peut lire qu’il est urgent de :

« Revoir le système de rémunération des agents immobiliers au pourcentage pouvant inciter ces acteurs du logement à s’accommoder des marchés haussiers ».

Outre qu’il s’agit d’un procès d’intention, c’est une erreur, commune certes. Ce qui n’excuse rien.

Les agents immobiliers sont au contraire les meilleurs régulateurs du marché, il n’est même pas besoin d’une réflexion approfondie pour s’en convaincre!

Nous avons été les premiers à nous inquiéter des hausses excessives de ces dernières années, à les dénoncer et à tenter de raisonner les propriétaires.

Une méconnaissance totale du marché immobilier

Cette proposition est très étonnante de la part d’une fondation a priori sérieuse, car elle dénote une méconnaissance totale et navrante de notre profession et du fonctionnement du marché immobilier.

Ce même rapport prône également le « tout public » sans retenue ni discernement, sans donner la moindre part ni le moindre crédit au privé.

On sait combien ce choix est toujours très lourd et coûteux pour la collectivité. Alors qu’en impliquant les acteurs du secteur privé, propriétaires, locataires et professionnels, on obtient souvent des résultats très supérieurs, plus rapides et à moindre coût. Pour cela il faut avoir un minimum de confiance en ses contemporains, ce qui n’est manifestement pas le cas en l’espèce.

Il va sans dire que nous ne demanderons pas aux agences de notre réseau de ne plus soutenir la cause des mal logés. Nous leur conseillerons simplement à l’avenir de le faire soit directement, soit par le biais d’un autre organisme.

Sur ce lien, découvrez un autre article qui traite de la mauvaise réputation des agents immobiliers.

Pour ouvrir une agence ou devenir agent commercial avec notre réseau, partout en France : tél. 04 76 48 24 31. Débutants acceptés, formation assurée.

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Effectivement, je suis content de ne pas avoir soutenu directement l’association “Agences Solidarité Logement” en leur reversant 1% de mon CA pour qu’ils puissent produire une pub qui insulte leurs donateurs …

    Je préfère agir au niveau local, et aider la fondation Abbé Pierre en direct, à titre personnel.

    A titre professionnel, je refuse tout simplement de gérer et de louer des biens insalubres : ça c’est fait !

    J’ai beau apprécier et respecter Eric Cantona, qui est pour moi un “mec bien”, pour l’avoir rencontré à Grenoble il y a quelques années, là il y a de l’abus je trouve.

    Mais on sait bien qu’en France, si tout va mal, c’est de la faute des agents immobiliers 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*