Les acheteurs-revendeurs refroidis par la loi Alur l’allergie

Acheteurs-revendeurs face à la loi alurParce que les acheteursrevendeurs représentent près de 42% de la totalité des vendeurs sur le marché, l’Observatoire du moral immobilier a voulu connaître l’état d’esprit de cette catégorie depuis la promulgation de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové*. Un constat : 51 % des acquéreurs-revendeurs comptent mener leur projet à terme d’ici à septembre, contre 64% pour les acquéreurs seuls.

 

Des délais de vente retardés

 Vendre avant d’acheter est le scénario privilégié pour 58% des acheteurs-revendeurs. Or, ils craignent que les dispositions de la loi Alur concernant la constitution du dossier du compromis de vente viennent rallonger les délais de transaction (29%).

Un profil à part

 Près de la moitié (48%) des acheteurs-revendeurs ont plus de 50 ans (23% pour les non-revendeurs). Ils sont majoritairement cadres (39%) ou retraités (24%). Dans 96% des cas, le projet de vente-acquisition concerne une résidence principale (84% pour les seuls acheteurs), dont 71% une maison (59%). L’écart se creuse entre les deux catégories au regard de la valeur des biens : 39% des acheteurs-revendeurs recherchent des biens estimés à plus de 300 000 euros, contre 17% pour les autres. Les Franciliens représentent 28% des acheteurs-revendeurs, mais ils vendent plus qu’ils n’achètent dans la région. À l’inverse, en Méditerranée, 16% achètent dans la région, alors que 10% y vendent un bien.

Des motivations liées au confort

Un logement plus grand, ou plus petit, un jardin, plain-pied… 57% des acheteurs-revendeurs recherchent avant tout un logement mieux adapté à leurs besoins et à leur confort. Les raisons familiales et un meilleur cadre de vie arrivent en deuxième et troisième rangs, avec respectivement 33 et 30%. Les acheteurs seuls, eux, cherchent d’abord un chez-soi qu’ils pourront personnaliser à leur manière (42%) et, en deuxième critère, se constituer un capital (39%).

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Bonjour Monsieur MIRIBEL,
    Je reviens vers vous pour apprécier vos conseils.Je souhaite ajouter à mon activité transaction, l’activité “prestation de service” telle que Remise de clés et Etat des lieux pour le compte de particuliers louant leur bien ( LMNP) ,location saisonnière de courte durée.Je souhaite savoir à quelle règlementation je suis soumise.J’ai beau faire des recherches mais en vain.D’après les conseils recueillis auprès de professionnels,il n’y a pas de raison que je ne puisse pas faire cette activité, sans qu’il me soit reprochée de détourner la loi, puisque je ne serai pas administrateur de bien mais prestataire de service .Je ne justifie pas suffisamment d’aptitudes pour avoir la carte « G » car polyvalente durant 10 ans!!!(gestion locative de courte durée,transaction,négociation,estimations,suivi de patrimoine etc….)
    Si vous avez des informations (adresse, site internet,autres….je suis preneuse)qui m’aide dans cette démarche .
    Dans l’attente de vous lire .Je vous remercie par avance.Bien cordialement.
    SF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*