Résidence secondaire : comment réussir son projet

 

 

 

La rentrée est souvent l’occasion de faire des projets. Et pourquoi pas celui d’investir dans une résidence secondaire ? Au moment où le parlement discute du projet de loi de finances pour 2014, notamment de la réforme de la fiscalité des plus-values immobilières, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédit immobilier, rappelle les étapes essentielles pour mener à bien son projet :

  • Bien choisir le type de bien et son emplacement.
Un appartement dans une station balnéaire, un chalet à la montagne, une maison à la campagne ou… un château en Touraine, il faut prendre son temps avant de se décider, explorer toutes les pistes possibles (Internet, agences locales) et ne pas hésiter à se déplacer. L’emplacement est primordial, déjà pour y passer un séjour agréable, ensuite pour, en cas de revente, disposer d’un bien le plus liquide possible.

  • S’assurer d’une capacité financière suffisante.
La résidence secondaire est considérée comme un investissement plaisir. Si vous la louez quelques semaines par an, il faut savoir que la location ne couvrira que les frais et les taxes afférentes.

  • Se constituer un dossier solide.
Si vous avez l’intention de louer votre bien, validez vos prévisions avec des estimations d’agences spécialisées en location saisonnière. Un projet bien construit sera un atout auprès de votre banquier.
  • Évaluer son effort d’épargne.
Commencez à le réaliser dès l’idée arrêtée. Entre la recherche d’un bien et la signature de l’achat, il faut compter six mois en moyenne. Un délai qui permet de démontrer que cet investissement est compatible avec votre budget. Un conseil : n’investissez pas toutes vos liquidités dans le projet. L’argent que vous placerez à 3 % rapportera plus que la somme que vous emprunterez à 3 % sur 20 ans.
  • Négocier son prêt.
N’hésitez pas à négocier les indemnités de remboursement anticipé de votre crédit. D’une façon générale, dans le cas de l’immobilier plaisir, les emprunteurs ont envie de solder le plus rapidement leurs dettes, et peu de prêts vont à leur terme.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*