Les Notaires analysant le marché immobilier français emboîtent le pas à d’autres professionnels de l’immobilier (dont la Fnaim) qui prédisent tous une rétraction des activités des entreprises pour cette année 2013.
Une baisse de 25 % en 2012
Les Notaires confirment les estimations des professionnels de l’immobilier concernant l’année 2012 en publiant dans leur note de conjoncture que les transactions des foncières ont baissé de 20 % à 25 % durant cette période. Les opérateurs vendront à peine 650 000 à 700 000 appartements contre 805 000 logements en 2011. Les représentants de Notaires de France confient que la crise a frappé aussi bien le secteur de l’ancien que celui du neuf. L’année qui vient de se terminer est loin d’avoir été excellente pour les opérateurs immobiliers dont un bon nombre a mis au chômage une partie de son personnel à cause de cette crise.
Dans le sillage de 2012
Le marché est tombé si bas qu’il lui sera difficile de relever. Les Notaires se prononçant sur les perspectives du secteur dans leur note de conjoncture affirment que l’on s’achemine vers une crise encore plus violente. Ces professionnels notent en effet que le nombre des transactions des foncières ne devrait pas dépasser en 2013 les 550 000, un niveau largement au-dessous du seuil symbolique des 600 000 ventes annuelles. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux statistiques déjà en forte baisse de 2012 et il s’agirait même de la pire performance du secteur depuis le début de la décennie 1990.
Les raisons de cette chute
Les opérateurs immobiliers ne s’attendent pas à un miracle et les paramètres évoqués par les Notaires de France ne permettent pas d’entrevoir une embellie. Ceux-ci expliquent que les réformes fiscales entreprises par l’administration durant l’année 2012 n’ont pas aidé les investisseurs alors que ces derniers ont dû faire face à une réduction de leur pouvoir d’achat. Cette année encore, les propriétaires ne pourront pas compter sur une quelconque aide de l’État. Enfin, il est noté que les foncières affaiblies par une chute de leur chiffre d’affaires ne pourront pas baisser indéfiniment leur prix.
Dans ce contexte de crise, les propriétaires hésitent à s’engager dans un projet d’envergure. Vous n’êtes certainement pas parmi ceux qui n’osent pas à aller de l’avant. Si vous avez déjà fait le choix de votre future maison, pensez maintenant au financement de votre achat. Il est possible en ce moment d’obtenir un prêt avec des taux très bas, mais pour cela, vous devez figurer parmi les meilleurs clients de votre banque. Vous pouvez aussi augmenter votre chance en souscrivant une assurance emprunteur. Étant un investisseur malin, le pingouin a approché assurance-de-pret-online et il a payé sa prime moins cher.