X

Un baromètre commun pour Meilleurtaux.com et SeLoger.com

Expertise

Meilleurtaux.com et SeLoger.com ont décidé de s’associer pour mettre en commun leur expertise. Chaque trimestre, ils publient un panorama du marché immobilier qui présente leurs données les plus récentes.Le courtier en immobilier en ligne s’appuie sur ses partenariats avec plus de 110 établissements bancaires et sur les 35 000 dossiers de crédits déposés chaque mois sur son site Internet pour analyser l’évolution des taux ainsi que celle des profils des emprunteurs. SeLoger.com étudie l’évolution des prix sur toute la France grâce au 1,3 million d’annonces en immobilier publiées sur son site et ses 24 000 agences immobilières partenaires.

Les taux du premier trimestre 2013

Pour le premier trimestre 2013, Meilleurtaux.com constate la poursuite de la baisse des taux d’intérêt. Ainsi, pour un prêt sur 20 ans, ils s’établissent à 3,35% en moyenne, un nouveau plancher historique. «Dans ce contexte, nous avons constaté un léger retour de la demande de crédit en février et mars, qui se poursuit sur les premiers jours d’avril, en lien sans doute avec la baisse des prix qui semble s’être enclenchée», commente Hervé Hatt, directeur général.

Une baisse des prix que confirme SeLoger.com: «Les prix s’ajustent pour la première fois à la baisse dans certaines villes de France. Une baisse qui devrait être contenue et lente, de l’ordre de 5 à 10% sur l’année», analyse Roland Tripard, président du directoire. Il faut compter aujourd’hui 3 662 euros le mètre carré en moyenne pour un appartement et 2 281 euros pour une maison. À la location, un appartement coûte 14 euros du mètre carré et une maison 9 euros.
En mars, le nombre de demandes déposées sur le site de Meilleurtaux.com (35 575) est en augmentation de 5% par rapport à mars 2012. Même hausse enregistrée chez SeLoger.com sur le nombre d’inscriptions aux alertes mails (204 100) et sur le nombre de visites sur le site (19,6 millions). Mais si 73 millions d’alertes mails ont été effectivement envoyées (+3,1%), SeLoger.com enregistre une baisse de 7% des compromis de vente signés en agence.
Quant au profil de l’emprunteur, il suit l’évolution des taux d’intérêt. Selon Meilleurtaux.com, les acheteurs ont revenu médian en augmentation de 1,5%, à 3 960 euros, et un apport personnel en baisse de 3% (30 000 euros). Ils empruntent sur une durée moins longue – 236 mois (-7 mois).

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post