Depuis déjà plusieurs années, les Français essayent d’aller toujours plus loin dans les économies d’énergie. Que ce soit dans une perspective écologique ou financière, il semble qu’économiser l’énergie soit un défi majeur de notre temps. Mais comment faire des économies énergétiques au quotidien dans votre nouveau logement ? On vous donne toutes les clés pour y parvenir.
Déménagement et énergie : choisir EDF, Engie, Enercoop…
Si vous emménagez dans votre nouveau logement et que vous cherchez à faire des économies d’énergie, il faut d’abord trouver l’offre qui s’adapte au mieux à vos habitudes de consommation. Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France vous êtes libre de changer de fournisseur quand bon vous semble. Cela signifie que la résiliation et la souscription ne vous coûteront rien que vous soyez chez Engie, ekWateur, ENI ou EDF lors de votre déménagement. Pour faire des économies d’énergie, il faudra commencer par trouver une offre pas chère et écologique. De nombreux fournisseurs commercialisent de l’électricité verte (issue d’énergies renouvelables) ou du biogaz, mais encore faut-il savoir où chercher.
Utiliser un comparateur de gaz et électricité
Alors que les fournisseurs d’énergie (et leurs offres) ne cessent de se multiplier en France, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour faire des économies d’énergie au quotidien, il faut trouver une offre qui possède deux critères essentiels :
- Un tarif abordable
- Une énergie propre
Pour ce qui est de l’aspect financier, sur Internet vous trouverez facilement un comparateur de gaz et électricité gratuit qui vous permettra de trier les différentes offres du marché. Ce dispositif vous informe sur le prix des abonnements, mais aussi sur le prix du kWh afin de faire une estimation au plus juste. Pour dénicher une offre véritablement verte et être certain de ne pas peser trop lourdement sur l’environnement il existe différentes solutions. Ceci étant dit, le meilleur moyen reste de faire un tour sur le comparatif des fournisseurs les plus verts réalisé par l’association Greenpeace en cliquant ici.
Un comparateur d’énergie est celui qui va comparer les différentes offres afin de proposer à l’utilisateur celles qui lui conviennent le mieux. Pour cela, le comparateur a besoin d’un certain nombre d’informations :
- Le type de logement ;
- Le nombre d’occupants ;
- Le nombre d’appareils qui utilisent de l’énergie ;
- Une estimation de votre consommation ;
- Le type d’énergie que vous souhaitez privilégier.
Sachez que d’après les spécialistes de fournisseur-énergie, les personnes qui utilisent un comparateur d’énergie économisent en moyenne 30% sur leurs factures énergétiques.
D’autres moyens afin d’économiser de l’argent sur ses factures énergétiques
Dans l’Hexagone on estime que la majorité des dépenses énergétiques sont liées à la surconsommation thermique (chauffage et climatisation) et c’est la vétusté de l’isolation des logements qui en serait la cause. Pour faire des économies d’énergie de façon efficace, le mieux à faire reste de réaliser des travaux pour isoler votre habitation. Après avoir fait réaliser un DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques) pour identifier les zones à rénover, cherchez des financements du côté des nombreuses subventions nationales et régionales visant à inciter les particuliers à participer à la transition énergétique.
D’après les spécialistes de fournisseur-énergie, une bonne isolation peut réduire votre consommation thermique de 30 à 50 % en moyenne, une solution aussi bénéfique à votre porte-monnaie qu’à la planète. Bien entendu, tout le monde n’aura pas l’opportunité de réaliser des travaux d’isolation chez lui, mais des alternatives existent.
Mieux s’isoler sans travaux
Si les travaux restent la manière la plus efficace de lutter contre la mauvaise isolation d’un logement, il est possible de limiter les dégâts avec quelques solutions pas chères. Les experts de fournisseur-énergie ont expliqué que la peinture isolante sera un bon moyen de lutter contre la déperdition de chaleur par les murs.
Du côté des fenêtres, la pose de double ou triple vitrage est aussi une excellente solution pour étanchéifier vos vitres. Même l’utilisation de bas de porte peut être une bonne alternative pour lutter contre les courants d’air. Si les travaux de rénovation thermique ne sont pas à votre portée, n’hésitez pas à innover par vous-même pour trouver des solutions efficaces.
Prendre garde aux consommations inutiles
Pour diminuer votre consommation d’énergie, il faut prendre garde à ne pas avoir de dépenses inutiles. On y pense trop peu souvent, mais laisser un chargeur branché dans le vide consomme de l’énergie.
De même, laisser vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, etc.) en veille plutôt que de les éteindre pèse sur l’environnement et sur vos finances. En dernier lieu, vous pouvez investir dans de l’électroménager de classe énergétique A ou supérieure. Si ces appareils coûtent davantage à l’achat, ils se rentabilisent rapidement sur le long terme car ils permettent de bien mieux maîtriser la consommation d’énergie du foyer.