Selon la 7ème édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco, les Français dépensent en moyenne 616 euros par mois pour se loger (loyer et/ou remboursement d’emprunt), soit 23 % de leur revenu. Cette proportion varie cependant fortement qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’un locataire. En effet, alors que les propriétaires consacrent près de 780 euros pour se loger, soit 15 % de leur revenu, les locataires dépensent 520 euros, soit plus du tiers de leurs revenus (35 %). 46 % des locataires déclarent d’ailleurs rencontrer des difficultés pour s’acquitter de leur loyer. « Si 29 % des Français déclarent avoir des difficultés à faire face à leur loyer ou à leur remboursement d’emprunt, ce sont les locataires qui sont le plus touchés par cette situation », précise le baromètre.
Pour faire face à ces dépenses, 70 % des personnes rencontrant des difficultés pour payer leur logement déclarent envisager en premier lieu de réduire leurs dépenses, quand 46 % réfléchissent au moyen d’accroitre leurs revenus. Le déménagement n’est envisagé que par 22 % des répondants.
Enfin, l’étude montre que pour 76 % des aspirants locataires, le premier frein à la location d’un logement c’est le coût du loyer, bien avant les garanties demandées (34 %) ou l’absence de logements correspondant à leurs critères (34 %).