Les taux d’intérêt continuent leur remontée. Entre mi-janvier et mi-février, ils ont progressé de 0,05 point en moyenne, selon les derniers chiffres publiés par le courtier en ligne Empruntis.com. Résultat, pour les prêts sur 15 et 20 ans – les durées de référence – les taux se situent désormais respectivement à 3,80 % et 4,05 %.
« Après de fortes hausses enregistrées au mois de janvier, le mois de février semble plus calme sur le front des taux, même si près des 2/3 de nos partenaires ont relevé leur taux depuis le 1er février, les hausses sont toutefois beaucoup moins importantes que le mois précédent, explique Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis.com. Cependant, les banques restent très vigilantes et suivent de près les mouvements des OAT ».
Et pour cause, les OAT impactent directement les taux d’intérêts, ce qui veut dire que “tant que les OAT ne se détendront pas franchement, il n’y a aucune raison que les taux baissent réellement. Néanmoins, le premier temps fort habitat de l’année pourrait conduire certaines banques à rogner quelque peu leur marge pour capter des nouvelles parts de marché et donc stabiliser leurs barèmes”, ajoute Maël Bernier.
Géographiquement, si les hausses concernent la quasi-totalité des régions, des disparités sont toutefois à noter. Les régions les moins chères se situent dans le Sud-Ouest avec des taux de 3,70 % sur 15 ans et 3,90 % sur 20 ans. A contrario, le Nord est la région la plus onéreuse avec un taux de 3,80 % pour un emprunt d’une durée de 15 ans et 4,05% pour un emprunt d’une durée de 20 ans.
Pour en savoir plus : www.empruntis.com