Un regain d’activité pour 2014
Compte tenu du pessimisme des négociateurs dans les estimations, une amélioration des perspectives devrait se faire sentir dans les mois à venir et conduire à une nette reprise du volume des compromis signés en fin de période hivernale.
Des prix en hausse
Alors qu’en début d’année 2013, 80% des notaires pronostiquaient une baisse des prix de l’immobilier, ils n’étaient plus que 63% à le faire en décembre pour les deux mois à venir. Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement devraient en effet rassurer acheteurs et vendeurs sur leurs perspectives d’avenir.
Le conseil des notaires
«Achetez des terrains et vendez vos logements!», c’est la tendance qui ressort de cette enquête. En effet, le maintien à 30 ans de l’exonération des plus-values sur la revente des terrains à bâtir ne facilite pas les possibilité d’acquisition, il vaut donc mieux se précipiter dès qu’une occasion se présente. La proportion des acheteurs de terrains est devenue aussi importante que celle des vendeurs. Elle représente 47% dans les deux cas, malgré un marché toujours morose.