L’énergie solaire est une alternative particulièrement intéressante pour économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
Les panneaux solaires thermiques, ou capteurs solaires convertissent le rayonnement solaire en chaleur, récupérée et utilisée sous forme d’eau chaude.
L’installation d’un tel dispositif, pour la production d’eau chaude sanitaire, chez une famille de 4 personnes, permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près d’une tonne de CO², par an soit l’équivalent de 5000 Km en voiture.
L’implantation d’un capteur solaire ne s’improvise pas. Une connaissance précise des contraintes solaires et une analyse fine du contexte environnemental dans lequel il s’inscrit, permettront d’optimiser son efficacité énergétique et son intégration architecturale.
Le principe de fonctionnement
Un chauffe eau solaire assure les fonctions de captage de l’énergie solaire et de conversion en chaleur, de transfert de cette chaleur vers de l’eau chaude sanitaire par une boucle fermée, de stockage de l’énergie dans un ballon solaire et de distribution. Pour un bon rendement une distance maximale de 25 mètres doit être respectée entre les capteurs et le ballon de stockage. Dans tous les cas, l’énergie solaire sera complétée par une autre énergie
Les démarches administratives
Sur une construction existante depuis le 1er octobre 2007 une déclaration préalable est nécessaire. Sur une construction neuve, la présence des panneaux solaires sera indiquée sur le permis de construire. Dans le cas des périmètres protégés au titre des monuments Historiques, il est conseillé de se rapprocher du service départemental de l’architecture et du patrimoine.
Les aides financières
Un certain nombre de mesures fiscales et d’aides financières sont mobilisables, sous certaines conditions :
- 50% de crédit d’impôt sur le matériel.
- Eligible au prêt a taux zéro.