DPE ?” src=”http://www.cimm-immobilier.fr/blog/wp-content/uploads/2011/09/Vers-une-augmentation-conséquente-du-tarif-dun-DPE-150×150.jpg” width=”105″ height=”105″ />Alors même qu’elle se dit « satisfaite » des 6 mesures annoncées par le gouvernement pour améliorer et fiabiliser le DPE (voir Le diagnostic de performance énergétique est renforcé), la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) redoute néanmoins une hausse importante de son coût.
« Les diagnostiqueurs vont devoir répercuter une augmentation substantielle de leurs charges avec l’application de certaines mesures, alors que le prix moyen d’un DPE n’excède pas 100 euros », estime la Fédération. Investissement dans de nouveaux outils de mesure, formations complémentaires, BAC +2 ou +3 minimum, plus de temps passé sur le terrain, contrôles in situ à leur charge… autant de nouvelles exigences qui seront fatalement accompagnés d’une nette augmentation du coût du DPE. « À défaut, le risque est d’étouffer financièrement une profession déjà confrontée à l’entrée en vigueur d’un grand nombre d’obligations concomitantes l’an prochain », indique la FNAIM.
En revanche, pour le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu, cette hausse des charges des diagnostiqueurs ne devrait entrainer qu’une hausse de « 10 à 15 euros de plus sur un DPE ».
Affaire à suivre…