En France, la reconversion professionnelle est fréquente, tous secteurs confondus. Au sein du groupe Cimm Immobilier / Immoliaison, nous le constatons également, le taux de reconversion étant très élevé parmi les membres de notre réseau. Par exemple, lors d’une formation s’étant déroulée en début d’année, et qui comptait 25 inscrits, 100% étaient issus d’autres secteurs que celui de l’immobilier.
Mais au fait, pourquoi les français souhaitent-ils changer de carrière ? La réponse dans cet article.
Reconversion professionnelle : quelques statistiques
En France, 64% des français souhaitent se reconvertir professionnellement, et 28% ont déjà franchi le pas (source : AEF). Selon Opinion Way, les femmes sont plus enclines que les hommes à désirer un changement de carrière (26% contre 19%).
12% des personnes envisageant un changement de voie prévoient de quitter le salariat pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Changer de carrière, pourquoi ?
Les motivations pour changer de métier sont variées. Voici un florilège des raisons avancées :
- casser la routine. Beaucoup considèrent en effet connaître leur poste par cœur, ce qui tend à devenir lassant.
- trouver une activité qui corresponde à son éthique et à ses centres d’intérêts, afin d’allier travail et plaisir.
- devenir son propre patron.
- parmi les français désirant une reconversion, 59% veulent apprendre un nouveau métier, alors que 41% souhaitent juste changer de secteur d’activité.
Comment réussir sa reconversion ?
Vouloir se reconvertir est une chose ; réussir sa reconversion en est une autre. Quelle est la clé du succès ? Tout d’abord, il faut être déterminé et bien préparer son projet en amont, étape par étape : connaître son budget, choisir le type d’activité… Faire un plan marketing et comptable est primordial.
L’accompagnement s’avère nécessaire pour bon nombre de français. Rejoindre un réseau immobilier tel que Cimm ou Immoliaison peut alors répondre à ce besoin, puisque le groupe propose des formations et un suivi régulier de ses adhérents.
Plus d’informations sur les différents statuts proposés en cliquant ici. Accédez également à la liste de nos formations gratuites et sans engagement via ce lien.