professionnels de l’immobilier a progressé une nouvelle fois sur le deuxième trimestre 2011 pour afficher une croissance du chiffre d’affaires de 6,5% comparée au deuxième trimestre 2010. ” src=”http://www.cimm-immobilier.fr/blog/wp-content/uploads/2011/09/Lactivité-des-professionnels-de-limmobilier-en-hausse-de-65-sur-un-an–150×150.jpg” width=”120″ height=”120″ />Selon les deniers chiffers de l’Observatoire de conjoncture des agents Immobiliers et des administrateurs de biens du syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI), l’activité des professionnels de l’immobilier a progressé une nouvelle fois sur le deuxième trimestre 2011 pour afficher une croissance du chiffre d’affaires de 6,5% comparée au deuxième trimestre 2010. Cette croissance se révèle cependant nettement plus modeste que lors des cinq derniers trimestres. En outre, sur l’ensemble des douze derniers mois, l’activité poursuit son accroissement : +13,5% à un an d’intervalle.
Tassement de l’activité
Le tassement de l’activité au deuxième trimestre 2011 tient à la conjoncture économique qui marque le pas. La remontée du nombre de demandeurs d’emploi, la pression du coût des matières premières sur les entreprises et les ménages, l’atonie de la consommation et l’incertitude planant sur la capacité de la zone Euro à affronter la crise de la dette grecque sont autant de facteurs qui contribuent à ce phénomène de tassement de l’économie.
Des disparités selon la taille des entreprises, leur localisation…
Les évolutions du chiffres d’affaires demeurent différenciées selon la taille des entreprises où l’accroissement de l’activité est plus important dans les grandes entités (10 salariés et plus) que pour les autres. Au demeurant, les entreprises installées en Province profitent davantage de la croissance de l’activité que leurs consoeurs d’Ile de France.
… et leur activité
Comme au précédent trimestre, la hausse de l’activité des professionnels de l’immobilier provient essentiellement de la vente. Les ventes font toutefois face à un ralentissement avec une croissance du chiffre d’affaires de 7% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, alors qu’au 1er trimestre le taux de croissance s’élevait à 16,5%.
Le marché des locations quant à lui reste relativement stable avec une croissance de 4% égale à celle de la période en 2010. En revanche, le volume des vente et des locations reflète le tassement de l’activité avec -0,5% coté ventes et 1% coté locations.
“Ce deuxième trimestre 2011, comme la conjoncture française, marque le pas, mais nous restons confiants dans l’avenir malgrè les soubresauts économiques et financiers française, européens et internationaux”, souligne Alain Duffoux, président du SNPI.