X

8 astuces pour déménager à moindres frais

En France, on compte près de 3 millions de déménagements par an. Souvent chronophage et coûteux, un changement d’adresse peut devenir un vrai casse-tête chinois. Cimm Immobilier vous présente ses 8 astuces afin de déménager en toute tranquillité !

1/ Choisissez une période hors-saison

Les ménages français choisissent en majorité la période allant de début juin à fin septembre pour déménager, afin d’être dans leur nouveau logement pour la rentrée. En évitant la période estivale, vous
profiterez de réductions de tarifs allant jusqu’à 40%, que ce soit sur la location de camions ou sur la
prestation de déménageurs professionnels.

2/ Préférez la semaine au week-end

Au même titre, en déménageant en semaine plutôt qu’en week-end, vous pourrez économiser un beau
budget. Par exemple, louer un camion est souvent bien moins onéreux et offre plus de disponibilités
en semaine.
Pour les actifs, renseignez-vous auprès de votre société : vous pouvez avoir droit à un voire
quelques jours de congés dans l’année pour votre déménagement.

3/ Faites jouer la concurrence

Si vous souhaitez passer par un professionnel, demandez trois devis ! Ainsi, vous pourrez comparer
les services
proposés, les tarifs et faire jouer la concurrence. Si vous manquez de temps, il existe des
comparateurs de prix qui peuvent vous permettre de recueillir plusieurs offres en un rien de temps.

4/ Faites appel à vos proches

Vous préférez faire votre déménagement vous-même ? Une fois la date de votre déménagement fixée, parlez-en immédiatement à vos proches. On sait à quel point les déménagements sont boudés ! Un mois avant le jour fatidique, passez en revue le matériel nécessaire et commencez à faire vos cartons.

5/ Arrangez vous avec les anciens occupants

Concernant la partie administrative du déménagement, des frais d’ouverture pour les contrats d’eau, d’électricité et de gaz sont à prévoir. Pour vous éviter ces frais inutiles, il vous est possible de vous arranger avec les anciens occupants du bien pour ne pas couper les abonnements. Ainsi, il vous suffira de contacter les fournisseurs d’énergie afin de transférer les contrats.

6/ Louez un camion pour un aller-simple

Pour ceux qui préfèrent déménager sans l’aide de professionnels, nous vous conseillons de réserver votre véhicule entre 2 et 3 mois à l’avance, surtout durant la période estivale. Si possible, penchez-vous plutôt sur des loueurs spécialisés dans les “allers simples”, ce qui vous permettra de ne pas avoir à reconduire le camion sur le lieu de location, si toutefois vous déménagez dans une autre ville.
Le saviez-vous ? Certaines entreprises de location proposent de vous louer un véhicule entre 18 h et 8 h, avec un rabais de 60 % sur le prix de location.

7/ Faites du tri

Profitez de cette occasion pour faire du tri dans vos affaires ! Vous pouvez donner ou vendre tout ce qui ne vous sert plus. Meubles, électroménager, vêtements, jouets… Gagnez ainsi de l’énergie et des mètres cubes le jour du déménagement en faisant peut-être des heureux. Vous ne savez pas à qui donner vos affaires ? Pensez à Emmaüs ou un point collecte de La Croix Rouge !

8/ Profitez des aides financières

Au regard de votre situation, vous pouvez être éligible à une prime de déménagement, versée par la Caisse d’allocations familiales. Au même titre, le Fonds de solidarité pour logement (FSL) peut vous attribuer des subventions ou prêts afin de vous aider à financer votre déménagement. Pour vous renseigner, faites appel à votre collectivité locale ! Enfin, l’organisme Action Logement met en place le Mobili Pass pour aider les salariés lors d’une mobilité professionnelle.
Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site actionlogement.fr !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

équipe communication: Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.
Related Post