« La baisse que nous avions annoncée a bien lieu. À Paris, en seulement 3 mois (- 4,1 %), les prix sont revenus au niveau de février 2011 », précise Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com.
En dehors de Paris, seul le département des Hauts-de-Seine résiste à la baisse des prix avec une hausse 0,5 % en septembre. Partout ailleurs, la tendance est la baisse : – 2,5 % en Seine-Saint-Denis, – 0,1 % dans le Val-de-Marne, – 1,5 % pour la grande couronne.
Pour expliquer ce recul des prix en Île-de-France, le dirigeant de MeilleursAgents identifie plusieurs facteurs à commencer par la nouvelle imposition sur les plus-values immobilières (hors résidence principale) qui provoque un « afflux de petites surfaces mises en vente en urgence pour réaliser une plus-value avant les nouvelles dispositions fiscales sur l’investissement locatif. Mais ce n’est pas tout, « le recul des prix s’explique également par la diminution du nombre d’acheteurs actifs : envolée des prix, durcissement de la fiscalité, légère hausse des taux, et maintenant resserrement des conditions d’accès au crédit ont eu raison de bon nombre de projets d’achat ».
Quid des prochains mois ? Pour MeilleursAgents, la baisse devrait se poursuivre et corriger en partie les excès de 27 mois de hausse ininterrompue. « Cette évolution est favorable à une meilleure fluidité du marché », conclut-il.