X

Bientôt la fin de la hausse des prix à Paris et en Île-de-France ?

La hausse des prix en région parisienne « commence à s’atténuer », selon les derniers chiffres de la chambre des notaires de Paris – Île-de-France. Avec une progression de 13 % en un an constatée fin juillet 2011*, le rythme de hausse du prix des logements anciens en Île-de-France reste « incontestablement élevé » mais décélère par rapport aux 13,9 % observés à la période précédente, fin juin. « Ce mouvement est observé sur l’ensemble des marchés de la région francilienne », indiquent les Notaires.

Ainsi, en grande et en petite couronne, le taux de croissance des prix pour l’ensemble de logements qui étaient respectivement de 6,8 % et de 12,3 % fin juin, a ralenti à 5,5 % et 12,2 % fin juillet.

Paris n’échappe pas à cette tendance. « Pour la première fois depuis la reprise de 2009, on constate une légère atténuation de la hausse annuelle des prix dans la capitale : de 22,9 % en juin 2011 à 21,8 % juillet 2011 ». Le prix du mètre carré parisien culmine désormais à un nouveau record de 8 270 euros. Cependant, conformément à leurs prévisions de la mi-septembre, les notaires confirment que la hausse des prix devraient s’interrompre à l’automne.

En parallèle, les volumes de ventes de mai à juillet 2011, sont quasi-stables par rapport à cette même période en 2010 : 46 300 logements vendus, soit une légère hausse de 1 %. De fortes disparités subsistent néanmoins. L’activité a été particulièrement soutenue dans le Val-d’Oise (+ 13 % par rapport à 2010). A contrario, elle est un peu moins dynamique dans les Hauts-de-Seine (- 7 % en un an) et à Paris (- 2 % en un an).


* Le nombre de ventes et les indices de prix sont calculés sur 3 mois : Juillet correspond à la période allant de mai à juillet, juin à la période allant d’avril à juin et mai à la période allant de mars à mai.

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post