Vocabulaire Immobilier : studio, T1, F1…
Les petits logements
Le plus petit logement est la studette. Ce terme ne correspond à rien légalement, et il convient de faire attention avant d’acheter ou de louer ce type de bien. Par exemple, il est important de savoir si des sanitaires sont compris dans l’habitation ou sont sur le palier. Renseignez-vous également sur la salle d’eau et la cuisine.
Le studio, lui, est défini légalement : il s’agit d’un logement composé d’une pièce principale (faisant office de séjour et de chambre) avec un coin cuisine, et une salle de bain bien séparée.
Logement plus spacieux
Remarque : les Fn et Tn sont équivalents. Par exemple, F1 peut être remplacé par T1, F2 par T2, etc.
Ensuite, donc, viennent les :
- T1 (ou F1) : une cuisine et une salle de bain + une pièce principale
- T1 bis (ou F1 bis) : une pièce principale avec partie cuisine, une pièce (typiquement la chambre) et une salle de bain séparées.
- T2 : une cuisine et une salle de bain + deux pièces
- T3 : une cuisine et une salle de bain + trois pièces
- etc.
Dans tous les cas (sauf T1 bis / F1 bis), le nombre correspond au nombre de pièces séparées en plus de la cuisine et de la salle de bain.
On peut voir parfois T3-4 (F3-4), cela signifie que le logement était un T4 à l’origine et qu’une cloison a été abattue pour avoir une pièce plus grande. On peut généralement repasser en T4 sans grande difficulté.
Remarque : les toilettes peuvent être dans la salle de bain ou séparées.
Cet article a été rédigé par Staub Immobilier, l’agence immobilière qui réunit tous les services immobiliers à la même adresse : transaction, financement, travaux (architecte DPLG). Cette agence est un acteur important de l’immobilier à Saint Louis (68300) et de ses environs, dans le sud du Haut-Rhin.