Une situation préoccupante
La situation du logement neuf est « extrêmement préoccupante », selon un communiqué de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI). Pour le troisième trimestre consécutif, les ventes de logements neufs se sont orientées à la baisse. En effet, au troisième trimestre 2012, les ventes ont chuté de – 31 % par rapport au troisième trimestre 2011, soit une baisse encore plus sévère qu’aux trimestres précédents (- 23 % au premier trimestre 2012 et – 27 % au deuxième trimestre 2012. Ainsi, depuis le début de l’année, l’activité commerciale est en retrait de – 27 % par comparaison aux neuf premiers mois de l’année 2011.
La prévision des ventes revue à la baisse
Une chute des ventes que la FPI explique par l’effondrement des ventes à investisseurs individuels (- 48 % au troisième trimestre), mais aussi par la recul des ventes en accession (- 7 % sur le trimestre). La FPI a d’ailleurs revu à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2012 et table désormais sur un volume de vente compris entre 68 000 et 72 000 unités, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans.
Les mises en vente suivent le mouvement
Les mises en vente n’échappent pas à cette tendance baissière. Au troisième trimestre 2012, elles reculent de – 29 % par rapport à la même période de 2011. Idem du côté du nombre de permis de construire déposés qui accusent une baisse – 17,6 %.
Nouveau dispositif d’aide
« Dans ce contexte extrêmement préoccupant, alors même que les besoins de nos concitoyens sont considérables et que la nécessité de construire beaucoup plus de logements est une évidence partagée par tous, il est essentiel que le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif, à l’examen au Parlement, soit pleinement efficace sur l’ensemble du territoire et que le soutien à l’accession à la propriété soit renforcé par une refonte du PTZ, tout spécialement au profit des ménages les plus modestes », indique la FPI.