Avoir un projet cohérent
Vous avez déjà une idée du type de bien souhaité, dans l’ancien ou le neuf, le volume, le nombre de pièces et la zone de recherche. Il vous faut aussi calculer votre budget et voir s’il est en cohérence avec votre projet d’achat. L’apport demandé par les banques est souvent de 30% du montant global, frais inclus. Vous avez peut-être droit à des aides pour acheter une maison. Votre endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Réalisez des simulations pour connaître le capital dont vous pouvez disposer pour votre achat. Tenez compte des frais notariés (comptez environ 7%) et des éventuels frais d’agence immobilière (comptez environ 6%). Pensez aussi aux charges annexes, comme le déménagement.
Trouver des marges de négociation
Tout peut se négocier, ce sera peut-être une clef indispensable pour votre achat immobilier. Si vous avez des travaux à envisager, tenez en compte maintenant dans votre budget et pour faire baisser le prix. Assurez-vous d’être dans le prix du marché de la commune. Si le bien est à vendre depuis un certain temps, vous pourrez plus facilement en diminuer le prix demandé. Si vous ne passez pas par une agence, vous gagnerez la charge des frais d’agence, mais vous n’aurez pas un allié pour vous aider à baisser le prix. Si vous achetez un bien avec du mobilier, isolez ce dernier, en le payant hors acte notarié. Négociez avec votre banque le taux de votre emprunt et faites jouer la concurrence.
Choisir le bien de vos rêves
Pensez que votre investissement est lourd, pour longtemps et que vous ne devez pas faire d’erreur. Par précaution, partez plutôt en chasse d’un bien dont le prix est déjà inférieur à votre budget. Maîtrisez parfaitement les inconvénients de l’environnement de votre achat immobilier. Demandez à un architecte ou à un professionnel du bâtiment de vous indiquer les éventuels défauts et les coûts à envisager à court terme. Vous les ajouterez à votre budget. Ne laissez pas le propriétaire actuel mettre aux normes ou refaire une toiture. En les prenant à votre charge, vous négocierez mieux le prix et vous réduirez d’autant vos frais d’achat pour acheter une maison ou un appartement.
Enfin posez-vous cette question : votre bien pourra-t-il se revendre facilement ?
View Comments (1)
Les règles d'achat sont légèrement différentes entre une acquisition de résidence principale (pour y vivre) et un investissement locatif (avec une revente et donc une plus-value). Dans le second cas, le rendement pourra être légèrement inférieur puisqu'une partie des dépenses est supportée par les loyers de votre locataire voire une réduction d'impôt