Sotheby’s International Realty France – Monaco dévoile le maintient du haut de gamme face à la chute du moyen de gamme. Une situation due au changement de gouvernement.
Hier, le leader français de l’immobilier de prestige a annoncé « un volume de ventes consolidé de plus de 170 millions d’euros sur les 3 mois du 2ème trimestre ». Alexander Kraft, président et directeur général de Sotheby’s explique : « Pendant le mois d’avril, nous avons observé un quasi – arrêt du marché immobilier de prestige en attendant les résultats définitifs des élections. ». Depuis juin, il a malgré tout constaté « un retour à la normale progressif du marché » qui leur a permis de réaliser la vente d’un ancien palace sur la Côte d’Azur pour 48 millions d’euros, ou encore la vente d’une villa à Marseille pour 5 millions d’euros sur la période d’avril à juin. Une situation qui « s’explique par la décision d’un nombre important de familles françaises fortunées de quitter le pays à cause des initiatives annoncée par le nouveau gouvernement ».
En revanche, « le marché milieu de gamme pour les biens entre 2 et 5 millions connaît un attentisme total en ce moment ». Alexander Kraft précise : « nous voyons que la classe moyenne supérieure française est très inquiète par rapport aux initiatives législatives annoncées par le gouvernement et est en train de reporter ses projets d’achat pour des résidences secondaires ».