Les prix immobilier les plus élevés
10 000 euros le mètre carré en moyenne à Londres, 8 300 euros à Paris : les deux capitales européennes étaient, à la fin 2012 les villes de l’Union européenne où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, selon l’étude Property Index* que vient de publier le cabinet Deloitte.
Le Grand Londres et l’Ile-de-France arrivent en troisième et quatrième position, avec respectivement 6 000 euros et 5 500 euros le mètre carré, suivis par Munich, la ville la plus chère d’Allemagne avec un mètre carré à 5 000 euros. Les villes les moins chères restent celles de l’Europe centrale et de l’Est, avec des prix moyens d’environ 1 200 euros le mètre carré à Budapest, par exemple, et 1 656 euros à Varsovie.
Rapporté au niveau de vie, c’est en Russie, où les prix de l’immobilier ont augmenté de 11,1% en 2012, que les accédants doivent consentir le plus d’efforts avec en moyenne 10 années de salaires brut nécessaires pour acquérir un logement de 70 m2. La France arrive en deuxième, avec 9,4 années de revenus. «Par rapport à l’année précédente [9,1 ans], les Français doivent donc consentir à un effort un peu plus important, les prix ayant continué à progresser et le niveau de vie n’ayant pas augmenté plus rapidement», observe Laure Silvestre-Siaz, associée responsable du secteur immobilier chez Deloitte.
Conséquence
les ménages doivent s’endetter de plus en plus pour accéder à la propriété. La proportion du volume de prêts immobiliers rapporté au produit intérieur brut atteint pour l’Union européenne 51,7% en 2012, un niveau identique à 2011. La France enregistre un taux d’endettement de 42% (41% en 2011). Mais, comme le souligne Laure Silvestre-Siaz, «la situation reste saine. En France, la capacité d’endettement est bridée par le niveau des ressources, ce qui n’est pas forcément le cas dans les pays anglo-saxons ou du nord de l’Europe».