Que faut-il faire avant de faire visiter sa maison ?
Avant toute chose, la maison ou l’appartement doit être propre et rangé. Il faut dépersonnaliser les pièces, c’est à dire enlever les objets de décoration trop imposants, en effet, le but est de vendre la maison, donc il faut la rendre attrayante pour un maximum de personnes.
Une chose est souvent oubliée : l’odeur de la maison.
Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’odeurs particulières dans la maison. La salle de bain est elle bien ventilée ? Les pièces sont-elles souvent aérées ? Cela évite l’odeur de renfermer, qui peut laisser une mauvaise impression lors de la visite.
Ensuite, il faut rendre l’odeur de la maison agréable, quoi de mieux que l’odeur de cookies qui vient de sortir du four ? Astuce souvent utilisée lors de portes ouvertes d’une maison, les odeurs de pâtisserie éveillent souvent des souvenirs d’enfance, des moments agréables partagés avec les enfants, de quoi mettre en bonne condition le potentiel acheteur.
Vous pouvez également parfumer votre intérieur selon les saisons. En automne et en hiver préférez des odeurs d’orange et de cannelle, au printemps et en été préférez une odeur d’agrumes ou de linge propre par exemple.
Comment parfumez sa maison ?
Il existe différentes façons de parfumer sa maison. Vous pouvez opter comme nous l’avons vu par la pâtisserie, ou bien faire chauffer des épices ou des herbes. Vous pouvez également installer des diffuseurs de parfum, des bougies parfumées ou utiliser des huiles essentielles. Si vous optez pour plusieurs parfums dans la maison, assurez-vous que les parfums s’accordent bien entre eux, et n’utilisez qu’un parfum par pièce afin de ne pas perturber le sens olfactif.
Evitez de choisir des odeurs trop entêtantes, le but est de trouver une odeur qui plaise à tout le monde, ou presque !