La baisse des taux immobiliers enclenchée il y a quelques mois s’est poursuivie en août, selon le dernier baromètre du comparateur de crédits sur Internet Empruntis.com. Sur 15 et 20 ans, ils s’établissent respectivement en moyenne à 3,45 % et 3,85 %. Géographiquement, ce sont les régions Ouest et Nord qui affichent les taux les plus bas sur 20 ans à 3,75 %. Elles sont suivies de près par la région Méditerranée à 3,80 %. La région Sud-Ouest arrive juste après avec un taux de 3,85 %, puis la région Rhône-Alpes, avec 3,90 % et la région Est avec 3,95 %.
« Le mois d’août a été marqué par le retour des taux moyens sous la barre des 4 %. Une première depuis 2010, confirme Maël Bernier, directrice de la Communication. L’Île-de-France reste la seule région à afficher une taux moyen à 4 % ».
Pour un emprunt sur 15 ans, la région Ouest reste la plus abordable à 3,35 %, talonnée par les régions Sud-Ouest et Nord à 3,45 %.
Avec des taux à « des niveaux extrêmement bas », la période est plus que propice à l’achat immobilier (achat de maison, d’appartement, de terrain…) ou à la renégociation de son crédit d’autant qu’avec « la grave crise de confiance qui secoue la zone euro, impossible de savoir comment les taux évolueront à la rentrée », conclut Maël Bernier.