« Les conditions d’emprunt restent exceptionnelles et les candidats à l’acquisition disposent de taux de crédits records », souligne Rappelle Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com.
Même si les taux variables sont également à la baisse, cela reste insuffisant pour qu’ils soient intéressants par rapport aux taux fixes. En effet l’écart idéal se situe à 1 point alors qu’il n’est actuellement que de 0,2 à 0,3 %. Et comme peu de personnes empruntent sur une durée très courte, Empruntis négocie aujourd’hui des taux inférieurs à 2 % en fixe pour des durées inférieures à 7 ans !
Les banques profitent de la crise italienne
Selon Empruntis, les taux devraient se maintenir encore à ces niveaux dans les semaines à venir. Car tant que les banques continuent à emprunter facilement à des taux très bas sur les marchés (OAT à 2,15 %), les particuliers emprunteurs en profiteront. Une situation due à la crise italienne et qui incite les investisseurs dans la zone euro à se tourner vers la France et l’Allemagne. Deux pays qui présentent un risque limité et un rendement intéressant. Et si les investisseurs sont nombreux à prêter à la France, les banque empruntent facilement sur les marchés à des taux particulièrement intéressants… ce qui leur permet à leur tour de prêter à des taux bas aux particuliers. On appelle ça l’effet domino !