Légère hausse des taux d’intérêt
+ 0,15 %, c’est la hausse des taux d’intérêts enregistrée par Empruntis.com sur trois mois. Sur le seul mois d’août, ils ont augmenté de 0,05 %, portant les moyennes à 3,15 % pour un prêt sur 15 ans, 3,5 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans. Des niveaux équivalents à ceux d’octobre 2010.
Emrpuntis.com explique cette hausse par la poussée rapide des OAT, qui sont passés de taux inférieurs à 2 % début juin à 2,5 % à fin août. Les barèmes de taux d’intérêt des banques ont donc, dans l’ensemble suivi mécaniquement cette hausse.
« Les taux restent très bas, mais il est clair que nous ne sommes plus dans l’euphorie baissière que nous avons connue pendant plus
d’une année avant le mois de juin », constate Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com.
L’immobilier aussi fait sa rentrée !
Pour le mois de septembre, Empruntis.com table sur de nouvelles hausses légères. Même si la rentrée est traditionnellement un temps fort pour l’immobilier. Et ce d’autant que les banques qui n’ont pas encore relevé leurs taux prévoient de le faire. Quant aux autres, elles disent rester attentives à toute évolution à la hausse des OTA. « Dans les faits, cela devrait donc se traduire par des taux moyens affichant 0,05 à 0,1 % en plus à l’automne », prévoit Maël Bernier. Par ailleurs, les banques ont dépassé leurs prévisions en matière de production de crédit, notamment grâce aux rachats de prêts. Elles n’ont donc plus à se « plier en quatre » pour capter à tout prix une nouvelle clientèle, selon l’expert en crédit immobilier.
Cependant, pas de panique, recommande Maël Bernier. Même s’il ne faut plus compter sur de nouvelles baisses des taux d’intérêt, ceux-ci sont toujours très bas, nettement en dessous des 4 %.