X

Profitez de la quasi-stabilité des taux de crédit !

N’hésitez pas à acheter ou à renégocier votre prêt immobilier ! C’est le conseil donné Meilleurtaux.com début septembre. Car même avec une augmentation des taux de crédit de 0,15 point en moyenne au début du mois, la rentrée s’annonce plutôt favorable, selon le courtier en crédit immobilier.

 

40 % des barèmes restent stables

Si 70 % des banques avaient remonté leurs taux en juillet-août, seules 50 % d’entre elles ont procédé à une hausse de 0,16 point en moyenne de leurs barèmes, observe Meilleurtaux.com. Quelques établissements de crédit ont même revu leurs taux à la baisse sur les durées les plus courtes (10 ans ou moins). Les taux moyens restent ainsi quasi stables par rapport au mois dernier : 3,01 % sur 15 ans (2,98 % en août), 3,31 % sur 20 ans (contre 3,29 %), 3,68 % sur 25 ans (contre 3,64 %). « Le moment est opportun pour ceux qui veulent acheter, et ce pour plusieurs raisons : les taux restent à un niveau historique et encore inférieur au précédent plus bas de fin 2010, il va y avoir davantage de biens à vendre grâce à l’abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values immobilière depuis le 1er septembre, et les frais de notaire n’augmenteront pas avant quelques mois », analyse Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.

Renégocier son prêt à partir de 1 point d’écart

Dans ce contexte, les opportunités de renégociations sont toujours nombreuses, dès lors qu’il y a environ 1 point d’écart avec le taux d’origine. Et ce même pour les prêts récents. Ainsi, un crédit souscrit en janvier 2012 à 4,3 % sur 20 ans hors assurance peut aujourd’hui être renégocié à 3,3 %, soit un gain de près de 50 euros par mois et une économie potentielle de 15 000 euros en réduisant la durée du prêt, a calculé Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com.

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post