Invité vendredi dernier pour la clôture des 4èmes journées de la construction de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), le secrétaire d’État au Logement, Benoist Apparu, s’est évertué à rassurer les artisans sur l’avenir de la TVA à 5,5 % pour la rénovation et a annoncé une refonte de l’éco-prêt à taux zéro.
Simplifier l’éco-prêt à taux zéro
Benoist Apparu a donc confirmé à cette occasion qu’un aménagement de l’éco-prêt à taux zéro était bel et bien en cours d’élaboration. Il est ainsi revenu sur les résultats décevants obtenus par cet emprunt dédié à la rénovation écologique. Certes, ce dispositif a permis de financer 150 000 rénovations, mais on est bien loin de l’objectif de 400 000 espéré par le gouvernement. Jugé trop complexe, l’éco-prêt a été délaissé par les banques. Il va donc être prochainement revu et corrigé afin d’être plus facilement distribué par les établissements financiers. Une probable fusion de l’éco-prêt à taux zéro avec le crédit d’impôt Développement durable a d’ailleurs été évoquée pour « faire un seul produit, plus simple et plus lisible ».
Garder une TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation
Autre déclaration de taille : Benoist Apparu a été formel sur le maintien de la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation de logements et s’est voulu des plus rassurants : « Je peux vous assurer de mon soutien à la TVA à 5,5 % sur la rénovation », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « le taux réduit de la TVA est un des socles de notre politique pour l’amélioration de l’habitat existant »… L’appel des professionnels du secteur a donc été entendu.