« Les taux des crédits immobiliers restent incroyablement bas et continuent de baisser, se rapprochant des niveaux historiques d’octobre 2010, d’autant qu’entre le barème moyen affiché et les taux réels que nous réussissons à négocier, la décote est le plus souvent de l’ordre de 20 points de base, soit des taux plus bas de 0,20 % par rapport aux taux du marché affichés dans notre baromètre », estime Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole chez Empruntis.com.
Par région, la palme des taux les plus abordables sur 15 ans revient à l’Ouest et à l’Est avec 3,25 % (- 0,05 % et – 0,10 % sur un mois). À l’opposé, on retrouve la région Île-de-France et Nord à 3,45 %. Sur 20 ans, c’est la région Méditerranée qui propose ce mois-ci le taux le plus bas avec 3,65%. La région Rhône-Alpes affiche quant à elle le taux le plus élevé à 3,80 %.
« Les banques restent très compétitives et affichent leur volonté de capter de nouvelles parts de marché dans un marché difficile car il reste très atone. Un candidat à l’acquisition qui répond aux critères d’endettement ne doit pas hésiter à mettre les établissements bancaires en concurrence car elles sont à la recherche de nouveaux clients et en raison d’un nombre de transactions en baisse cela devient plus difficile à trouver », ajoute Maël Bernier.