Mais ce baromètre révèle d’autres enseignements plus ou moins contrastés sur «Le moral des Français face au marché immobilier».
Une perception fine du marché.
Plus de la moitié (58%) des 25-34 ans ont conscience du côté attractif des prêts immobiliers, mais ils sont plus nombreux (76%) à estimer qu’ils sont difficiles à obtenir. Conséquence : 38% pensent que c’est le moment d’acheter, contre 46% il y a un an.
Un budget moyen de 155 000 euros.
Parmi les 25-34 ans, 49% sont locataires et 9% hébergés gratuitement. Plus de la moitié (58%) habitent dans le parc privé, un tiers (33%) dans le parc social. Les locataires qui aspirent à devenir propriétaires (56%) disposent en moyenne d’un budget de 130 000 euros et d’un apport personnel de 25 000 euros. Pour les autres, la crainte de s’endetter trop longtemps, les difficultés d’accès au crédit, des revenus insuffisants constituent les principaux freins à l’accès à la propriété. Quant au budget consacré au logement, alors qu’un quart de l’ensemble des Français y accorde entre 30 et 39% de leurs revenus, ils sont 47% des 25-34 ans à fournir un effort équivalent.
La loi Alur, méconnue.
Près d’un tiers des personnes interrogées n’a jamais entendu parler de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, et 47% déclarent la connaître sans savoir de quoi il s’agit. Parmi les 21% qui sont informés, seulement 13% l’estiment efficace. Parmi les mesures jugées négatives, figure l’encadrement des loyers.
* Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 864 Français de 25 ans et plus.