X
    Categories: Location

Étudiants : préparez votre déménagement !


Les résultats du baccalauréat sont connus. Vient maintenant le temps des inscriptions dans les facultés… et celui de trouver un logement étudiant. Pas facile d’autant que l’étudiant doit changer de région.

Organiser son déménagement se prépare. Effectuer les démarches administratives, prévoir un véhicule, trier ses affaires, stocker des cartons, nos conseils et astuces pour que tout se passe le mieux possible.

Les démarches.

Une première astuce consiste à fixer rapidement la date du déménagement. Ce qui permettra de commencer les démarches, avant même son installation, pour obtenir les aides au logement proposées par la Caisse d’allocations familiales, dont le traitement prend environ un mois. Les aides n’étant versées qu’à partir du premier jour du mois suivant l’arrivée dans le nouveau logement, il est préférable d’emménager en fin de mois plutôt qu’au début. D’autres formalités sont à effectuer : prévenir son assureur, son banquier, sa caisse d’assurance maladie, faire transférer les abonnements à la nouvelle adresse, remplir un formulaire de suivi du courrier à La Poste…

Le véhicule.

Étape importante de tout bon déménageur : prévoir le bon véhicule ! Pour un étudiant qui emménage dans un studio, la formule classique va de la fourgonnette de 3 m3 au fourgon de 8-9 m3, conseille ADA, loueur de véhicules de proximité.

La préparation.

Les démarches administratives lancées, il est temps de se consacrer au déménagement proprement dit. Cette étape peut être l’occasion de faire le tri et de se débarrasser d’objets inutiles, de vieux dossiers, de vêtements usés, ou de revendre certaines choses sur les sites spécialisés… Ou, a contrario, trouver du mobilier ou de l’électroménager en bon état et à prix intéressant. Question emballage, l’astuce consiste à aller chez les hard-discounters les jours de livraison pour se procurer des cartons gratuitement. Sinon, il existe des kits tout prêts, composés de cartons, d’adhésif, de papier bulle et même d’un diable, pour moins de 20 euros.

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post