X

Du flou dans les annonces immobilières

Des annonces immobilières qui manquent de clarté !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines annonces immobilières manquent plutôt de clarté! Pour l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), qui a réalisé une étude auprès de 937 agences immobilieres dans toute la France, seulement 77% d’entre elles respectent la loi en affichant leurs honoraires, et quelquefois de façon peu lisible. Exemple vu sur une vitrine: «À vendre, Paris XVe, appartement deux pièces, 40 m2, 350 000 euros, FAI». Vous avez dit FAI? Oui, mais à combien s’élèvent ces frais d’agence? Pour le savoir, le particulier devra pousser la porte de l’agence. Pourtant, obligation est faite aux agents immobiliers d’afficher en vitrine, de façon visible et lisible, le montant de leurs honoraires. «Certains agents immobiliers ont encore des progrès à faire en matière de transparence tarifaire vis-à-vis du consommateur», constate David Rodrigues, juriste à la CLCV. D’autant, rappelle-t-il, que ces honoraires peuvent représenter un ou deux mois de loyer, et entre 2 et 5%, voire 6% du prix de vente d’un bien.

Un bon point pour l’affichage du diagnostic de performance énergétique

Par contre, les agences immobilières seraient plus vertueuses sur l’affichage du diagnostic de performance énergétique (DPE), à 85%. Un taux qui a doublé depuis le 1er janvier 2011, date à laquelle l’affichage a été rendu obligatoire.

Mais, là où le bât blesse, c’est avec les sites Internet spécialisés dans les annonces de particuliers à particuliers. Ici, l’information est souvent incomplète, voire «tronquée», regrette David Rodrigues, qui a décortiqué pas moins de 4 200 annonces publiées sur le web. Les particuliers doivent donc rester particulièrement vigilants et exiger des informations très précises, notamment sur le DPE, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur leur première note de chauffage…

 

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post