L’affiche en cause
La réaction d’un de nos franchisés Cimm Immobilier, M. Philippe Champagne
Mesdames, Messieurs,
Ayant pris connaissance de votre affiche (ci-dessus), je dois dire que je ne me suis pas senti provoqué, mais bel et bien scandalisé.
Les objectifs de la campagne menée par votre Chambre Syndicale ont toute notre sympathie et notre activité nous offre une place privilégiée pour mesurer la compétence et l’utilité de votre charge.
Nous savons vous et nous d’où viennent les coups portés à votre profession et les motivations démagogiques qui les ont initiés. La lutte affichée par les pouvoirs publics pour baisser les frais dans les opérations de transactions immobilières, accompagnée d’une hausse conséquente des droits et taxes empochés par les collectivités s’apparente bel et bien au syndrome du pompier pyromane cherchant un bouc émissaire.
Dès lors que votre ligne de défense est toute trouvée, pourquoi vouloir englober les Agents Immobiliers dont vous connaissez la réalité du travail effectué, dans un opprobre réducteur et diffamatoire ?
Combattre les coups bas et la manipulation par les mêmes armes ne grandit pas votre profession qui possède aujourd’hui encore d’autres atouts que la nôtre, laquelle est ouverte sans protection aux lois du marché et à la concurrence (y compris parfois la vôtre).
Se tromper d’adversaire est une faute qui allie l’inefficacité à la collaboration avec ceux qui ont pour objectif de diviser pour régner.
En regard des mois de travail (fréquemment en pure perte) et des moyens déployés pour aboutir à la vente d’un bien, les Agents immobiliers ne peuvent que se sentir insultés par le qualificatif outrancier de “rentier” employé pour “défendre” un notariat qui n’échangerait certainement pas ses revenus et ses contraintes avec les leurs.
Seul le retrait de ce texte indigne pourra permettre de conserver entre nos professionnels la qualité présidant le plus souvent à nos relations quotidiennes qui ont toujours été mutuellement profitables.
Une attitude indifférente à cette demande légitime nous ferait soupçonner une forme de mépris peu compatible avec l’image que vous souhaitez promouvoir.
Mais nous vous faisons encore le crédit de penser que vous allez vous reprendre et vous adressons des salutations porteuses de cet espoir.
Philippe CHAMPAGNE – Cimm Immobilier Bourg-lès-Valence