Les ventes de maisons ont progressé en 2011 !
Au mois d’octobre 2011, 12 762 maisons individuelles ont été vendues, soit une progression de 8 % par rapport au mois précédent (12 218), selon l’indicateur de conjoncture Markémétron publié par l’Union des maisons françaises (UMF).
En rythme annuel, la tendance reste cependant à la baisse : « sur les 12 derniers mois glissants, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 150 000 unités et, est en baisse de – 9 % par rapport aux 12 mois précédents », tempère l’UMF.
Dans le détail, seule la région Centre Est enregistre une variation positive sur les 12 derniers mois à + 1 %. Comme le mois dernier la variation reste nulle en Île-de-France qui est désormais rejoint par la région Est (+ 3 % le mois précédent). Partout ailleurs, la tendance reste baissière : Nord (- 9 %), Bassin Parisien (- 9 %), Sud-Ouest (- 10 %), PACA (-13 %), Bretagne (- 16 %), Languedoc (- 16 %) et Ouest (- 21 %).
« Sur les 12 derniers mois, le nombre de ventes de maisons individuelles reste en légère croissance sur les départements du Centre-Est, de l’Est et de l’Ile de France tandis qu’il est en baisse significative sur l’ensemble du bassin méditerranéen et de la façade atlantique », résume l’UMF.