Maisons individuelles : les ventes
Les ventes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) ont chuté de 9 % à 13 498 transactions en novembre 2011 par rapport à novembre 2010 constate le Markemétron, l’indicateur* de conjoncture publié par l’Union des maisons françaises (UMF).
Sur les douze derniers mois glissants, la tendance reste également à la baisse : 148 500 maisons neuves ont trouvé preneur entre décembre 2010 et novembre 2011, soit 10 % de moins par rapport aux douze mois précédent.
Toutes régions confondues
Aucune région n’échappe à ce repli : – 2 % en Centre-Est, – 3 % en Île-de-France, – 4 % dans l’Est, – 10 % dans le Nord et la Bassin Parisien, – 11 % dans le Sud-Ouest, – 13 % en PACA et – 15 % en Bretagne. Cette baisse est particulièrement forte sur les régions du Languedoc-Roussillon (- 19 %) et de l’Ouest (- 22 %).
Toutefois, « sur les 3 derniers mois, la conjoncture reste positive sur les régions Ile de France et PACA. En revanche, elle est très négative sur les régions Est, Ouest et Languedoc-Roussillon ! », conclut l’UMF.
*Cet indicateur est calculé à partir des ventes brutes en maisons individuelles diffus d’un échantillon de 300 constructeurs de maisons individuelles, pondéré pour être représentatif de la structure de l’offre par région et par taille constructeur (nombre de ventes annuelles).