Depuis septembre 2010, l’emprunteur peut souscrire une garantie de crédit immobilier dans une compagnie autre que sa banque de financement. Cette nouvelle mesure a permis à bon nombre d’investisseurs de réduire les coûts de leur assurance.
Les changements apportés par la Loi Christine Lagarde
La loi Christine Lagarde instaurée au mois de septembre 2010 autorise au demandeur de crédit de souscrire une garantie de prêt auprès d’un établissement autre que sa banque. Le banquier garde le droit de refuser l’offre de couverture de son client si cette dernière ne correspond pas aux conditions d’octroi de prêt de son établissement.
Pour cela, l’institution financière se doit de justifier sa décision. La délégation d’assurance devrait par ailleurs permettre à l’emprunteur de diminuer les coûts de son crédit.
Cette nouvelle mesure a pour finalité d’ouvrir le marché de la garantie de financement à des entreprises non bancaires. D’ailleurs, l’administration oblige les organismes financiers à mettre à la disposition de leurs clients les informations utiles concernant la délégation d’assurance.
Seulement, les dirigeants des compagnies spécialisées dans l’assurance crédit immobilier font remarquer que la loi de 2010 n’a pas apporté les résultats attendus. Les emprunteurs, de peur de voir leur demande de financement refusée hésitent à proposer au banquier une garantie souscrite auprès d’un établissement tiers.
La délégation d’assurance est un droit acquis
L’investisseur a donc le droit de choisir son assurance de crédit immobilier. Mais avant de franchir ce pas, il est préférable pour le bailleur de demander un devis de crédit auprès de sa banque. Ces estimations lui serviront de base dans sa recherche.
Le demandeur de prêt peut faire jouer la concurrence en confrontant plusieurs offres d’établissements différents à l’aide d’un comparateur d’assurance emprunteur. Une fois qu’il a identifié la couverture qui lui convient, l’emprunteur peut parler de son projet au banquier.
Pour faciliter la démarche, le bailleur peut faire appel à un courtier spécialisé dans les garanties d’emprunt immobilier. Ce professionnel l’aidera à trouver la meilleure formule de couverture. Ce technicien est également en mesure de convaincre l’établissement prêteur d’accepter l’assurance emprunteur choisie. Il ne reste plus pour le propriétaire qu’à remettre à l’agent de crédit l’attestation de garantie délivrée par son assureur.
View Comments (1)
j'ai souscrit un prêt dans ma banque et j'ai trouvé une assurance de prêt chez un courtier qui me couvre en cas de décès ou en cas d'invalidité totale ou partielle. Je vous la conseille vivement ascourtage