Les faits
L’étudiante avait loué pour un an un studio meuble. Neuf mois, elle donnait congé. Le propriétaire a contesté cette décision au motif que la locataire avait expressément déclaré dans le contrat que cette location ne constituait pas sa résidence principale. Le bailleur invoquait également une clause du bail excluant l’application des dispositions légales qui prévoient, qu’en cas de location à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois dès lors qu’elle constitue sa résidence principale.
Le jugement
La Cour de cassation a rappelé qu’un logement meublé loué par un étudiant constitue sa résidence principale et que le bail peut être réduit à neuf mois. Ces dispositions du Code de la construction et de l’habitation restent applicables même si une clause contraire a été insérée au bail.
Dès lors, le congé peut être donné à tout moment, sous réserver de respecter un préavis d’un mois.
View Comments (1)
Bonjour
En est il de même dans les résidences étudiantes à votre avis ? ne nombreux étudiants se battent avec leur CROUS lorsqu'ils cessent leurs études en cours d'année et se retrouvent à devoir payer la totalité des 9 mois ou des 12 mois
cordialement