X

Bien ranger vos placards de linge

Vous n’êtes pas bordélique et pourtant l’intérieur de vos placards ressemble de plus en plus à un capharnaüm indescriptible. Il est temps d’y mettre de l’ordre… dans le calme et la bonne humeur.

Première étape : on trie !

Ce n’est pas encore le printemps et pourtant vos placards ont sérieusement besoin d’un bon rangement. Commencez par triez vos vêtements, votre linge de maison, vos chaussures et même vos sacs. Mettez de côté ceux que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps (voire jamais) et réservez le linge qui vous va bien cette saison. Si vous possédez une cave ou une pièce de rangement dédiée, procurez-vous de grosses boîtes pour y ranger tout ce qui vous encombre. Si vous ne faites pas partie des chanceux qui ont de l’espace, donnez aux associations mais aussi aux amies. Ce sera l’occasion d’organiser une après-midi braderie entre vous.

Deuxième étape: on classe !

Pourquoi classer ? Parce que le rangement va plus vite et aussi parce qu’il vous permet le matin de vous habiller sans chercher pendant des heures votre jean préféré ou de ne trouver qu’une chaussure de votre paire réservée aux rendez-vous d’affaires. Rangez d’un côté les pulls (en fonction des saisons), les T-shirts, les pantalons, les jupes. Si vous possédez une penderie suffisamment grande, placez-y les chemises de monsieur, les petits-hauts de madame pour éviter de repasser une seconde fois et d’avoir des plis disgracieux. Il existe des cintres spécialement étudiés pour y accrocher les cravates mais aussi plusieurs rangées de pantalons. Une bonne idée pour gagner de l’espace de rangement !
N’hésitez pas à classer vos vêtements par couleur. Les blancs avec les blancs, les noirs avec les tons foncés, cela vous fera vraiment gagner du temps et vous aidera à associer vos tenues.

Troisième étape: on aménage l’espace de rangement

Pas facile de tout ranger quand on ne dispose pas des placards adéquats. D’autant, qu’avec les années, vous avez accumulé beaucoup trop d’affaires. Une fois le tri effectué, vous manquez encore de place. Aménagez le bas de votre placard pour y accrocher vos chaussures. Il existe des mini-étagères spéciales qui vous permettront d’avoir deux ou trois étages de rangement comme des escaliers. Si vous bénéficiez d’espace dans un couloir, les boites de rangement à chaussures sont d’une grande aide. Pour les draps, plusieurs solutions. Si votre lit est haut, procurez-vous des tiroirs roulants pour y placer taies, housses et autres coussins. Si votre chambre est relativement grande, vous pouvez opter pour un coffre à l’ancienne qui, placé au pied ou à la tête du lit vous assurera du cachet et de l’espace de rangement. Dans tous les cas, vous pouvez également acheter des housses de rangements sous vide qui, une fois les couettes et draps compressés vous réduiront de moitié le volume tout en maintenant le linge impeccable.
Votre appartement est haut de plafond ? Vous êtes bricoleur ? Aménager des étagères est accessible à tous. En revanche, si vous voulez créer une sorte de sous plafond qui fera office de placard (dans une pièce comme l’entrée par exemple), assurez-vous de bien évaluer les travaux et de calculer le poids maximal que soutiendra l’élément.
Enfin, si vous êtes une adepte des sacs. Disposez à l’intérieur des portes de vos placards et penderies des patères qui vous permettront d’accrocher un grand nombre d’entre eux. De cette façon, vous pourrez les voir au quotidien et changerez de sacs plus souvent en fonction de votre tenue ou de l’occasion.

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post