L’urbanisme et le développement durable
Le développement durable concerne la plupart les nouveaux projets d’urbanisme face à la volonté conjuguée des pouvoirs publics et des collectivités locales en vue de soutenir activement la construction et l’aménagement du territoire. Les investissements urbains ne se conçoivent plus sans une approche environnementale globale afin de construire des habitats cohérents en phase avec leur environnement.
L’action de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a pour mission de promouvoir ces actions pour la réussite d’un urbanisme responsable et durable. Les différents décisionnaires peuvent être accompagnés par des outils pédagogiques tels que l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) tant pour tenir compte de l’impact environnemental du projet, que des exigences de la réglementation urbaine et de la maîtrise de l’énergie encadrée en particulier par la réglementation thermique RT2012-2020.
L’isolation thermique des logements
L’isolation thermique des habitats nouveaux est un des principaux enjeux pour la maîtrise de la consommation d’énergie confortée par l’apparition de nombreux labels officiels BBC « Bâtiment Basse Consommation) , remplacé en 2013 par les labels HPE « Haute Performance Énergétique » , et THPE « Très Haute Performance Énergétique ».
L’aspect environnemental est aussi de plus en plus pris en considération, encouragé par l’apparition du dernier label validé par un arrêté du ministère du logement : « Bâtiment Biosourcés 2013 » qui prône l’usage de matériaux isolants naturels écologiques tels que laine de bois, fibre de chanvre ou de lin, ouate de cellulose, liège noir expansé, tous des produits normalisés et certifiés par les organismes référents : le LNE ( Laboratoire National d’Essai) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Les produits de revêtements naturels et sains tels que peinture naturelle, huile de protection des bois, revêtement en liège, chaux naturelle, enduit de terre, sont aussi mis en avant dans le but de réduire la concentration des composés organiques volatils et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Le label « Bâtiment biosourcés 2013 »
Publié au Journal Officiel de décembre 2012, Le label «Bâtiment Biosourcés 2013» est intégré au code de la construction. Il garantit la conformité des bâtiments neufs selon trois niveaux de l’incorporation de matériaux bio-sourcés d’origine végétale ou animale en particulier les isolants naturels à base de chanvre, lin, fibre de bois, ouate de cellulose, laine de coton, laine de mouton, plumes d’oiseaux, liège naturel, fibre de coco, panneaux de paille etc….. Il s’agit de promouvoir non seulement la production de matériaux écologiques bio-sourcés mais aussi de dynamiser l’économie de proximité en soutien à une croissance espérée et vitale pour les industries liée à l’environnement, à l’écologie et aux filières agricole et forestière.